Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sports et loisirs
30 juillet 2008

Le grand bisse de Vex

Les Bisses

Un bisse est  un canal d’irrigation artificiel. Son apparition remonte au 14è siècle. Le Valais est alors ravagé par une épidémie de peste (1349). La soudaine baisse de la population va entraîner un changement d’habitude alimentaire. La culture de céréales est abandonnée au profit de l’élevage et les champs sont transformé en prés de fauchage, assurant la nourriture du bétail pour l’hiver. Pour améliorer le rendement du fourrage, les paysans ont besoins d’eau. Cette eau est captée dans un torrent puis conduite en pente très douce, au moyen des bisses, vers les endroits ou elle sera utilisée. Au début du 19è siècle le Valais connaît une forte extension du réseau des bisses.

Le grand bisse de Vex

Le bisse de Vex trouve son captage sur la commune de Nendaz (au dessus de Sion sur la rive gauche du Rhone en Valais) puis traverse les communes de Veysonnaz, Salins, Les Agettes et Vex sur une distance d’environ 12 KM et une pente totale de 200 M.

Son histoire

Elle remonte en 1453, date de la signature de l’acte officiel entre un représentant du duc de Savoie et les gens du village et de la parroisse autorisant ces derniers à capter l’eau de la Printse. En fonction jusqu'en 1971 il a ensuite été abandonné pour des technique et des méthodes plus modernes. Dans un but purement touristique, des traveaux de remise en eaux commencèrent en 1993. Ainsi grâce à des bénévoles, des chomeurs, la protection civile, les communes, il fût nouvellement inauguré en l'an 2000. Comme par le passé il y a un garde du bisse, dont la fonction est de surveiller son fonctionnement et de veiller à son entretien.

Je vous invite à découvrir les photos de notre randonnée le long du grand bisse de Vex.

(Diaporama à droite dont certaine photos sont commentées)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité